Tri Tra trampelfant

Les auteurs

INTRODUCTION

L’ALLEMAND AU CYCLE 2 : POURQUOI ? COMMENT ?

PRINCIPES GENERAUX

Fondements théoriques – Les enjeux – Les approches méthodologiques

OBJECTIFS

Objectifs culturels – Objectifs transversaux – Compétences générales dans le domaine de la langue

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Démarche générale
Explicitation de la démarche
Exemples de démarches-types   1    2    3
Evaluation

CONSIDERATIONS PRATIQUES

La séquence d’allemand et usage du français
Compréhension et expression orales
Premières séquences avec des débutants – L’allemand au CP et au CE1 – La comptine, le poème et le chant – Les histoires
Les situations ludiques de réinvestissement linguistique
Le travail d’écoute, de discrimination et de prononciation – Les activités dans la langue

Documentation thématique (avec proposition de progression)

WeihnachtenTrampelfant und fabelhafte TiereOsternFastnacht
die Mausdie Katzedie Hexedie Ente
der Winterder Körper, das Gesichtder Hundder Herbst
der Haseder Baumder Bärdas Haus

Documentation thématique (sans proposition de progression)

Sankt-Martindrei Königedie Vögeldie Musik
der Zwer- das Männleinder Windder Regender Geburtstag
der Frühling, der Garten, die Pflanzender Froschder Elefant und andere Dickhaeuterdas Pferd
das Obst, das Gemüsedas Krokodil

Fiches techniques

Situations ludiques de réinvestissement linguistique  1  2  3  4
Rondes, jeux et chants dansés
Activités dans la langue  1  2  3
Discrimination auditive et prononciation
BIBLIOGRAPHIE

Retour vers : Allemand