L’écrit du jour
De belles activités de production de textes thématiques, toujours motivantes et ludiques. Les différentes étapes peuvent être menées en plusieurs fois, à des moments différents, sur plusieurs jours si on le souhaite. Il est important de prendre plaisir à écrire ces textes courts, et à en produire plusieurs pour gagner en aisance et mieux profiter du jeu.
Le but : passer un bon moment, rire de ce qui est écrit, et valoriser ces textes en les disant à haute voix en famille, au téléphone, ou encore en faire des affiches pour fixer à l’extérieur sous les fenêtres.
Tous ces textes, courts et amusants, pourront être copiés dans un recueil spécial ou un carnet qui peut être fabriqué par le jeune créateur. Il suffit de plier en deux quelques feuilles A4 pour former un petit cahier. Chaque enfant lui inventera un nom : Mes textes (c’est classique), Journal du confiné (c’est triste…au premier degré), Corona news (c’est plus amusant !), etc… Chacun développera des trésors d’imagination pour composer une belle couverture pour ce document.
Pour toute précision pour leur mise en œuvre vous pouvez contacter Bertrand Ernandez en cliquant sur son nom.
- A12- LA SENTINELLE À LA FENÊTRE
- A11- LA LETTRE DE PROTESTATION
|
- A10 – LE PETIT MESSAGE
- A9 – L’ARAIGNÉE DU PLAFOND
|
- A8 – JE RESTE DANS MON CARRÉ
|
JE RESTE DANS MON CARRÉ aides pédagogiques |
- A7- le 7ème est le bon !
- A6- Mes acrostiches à moi
- A5- Mes belles découvertes (maternelle et élémentaire)
La fiche d’activité
MES BELLES DÉCOUVERTES (MON JOURNAL)
|
- A4- Sur les traces d’Astérix
La fiche d’activité L’aide pédagogique SUR LES TRACES D’ASTERIX
aides pédagogiques - A3- Les proverbes aussi sont confinés !
La fiche d’activité | L’aide pédagogique![]() |
- A2- Composer des slogans.
La fiche d’activité
|
L’aide pédagogique![]() |
Recueil de slogans à utiliser |
- A1- Des poèmes printaniers à composer tel un bouquet.
La fiche d’activité |
L’aide pédagogique![]() à la mise en œuvre |