Suivi et évaluation
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progressions :
L’évaluation des compétences du SCCCC
- Accéder au document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2.
- Accéder au document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3.
Des situations d’évaluation des compétences du socle pour le cycle 2
Vous trouverez ici des exemples de situations pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2.
En français :
- Étude de la langue
- Lecture et compréhension
- Dire de mémoire
- Débat réglé
- Copier un texte
- Rédiger un texte
En mathématiques :
Nombres et calculs – Calcul mental :
- Écrire des nombres en chiffres
- Tables d’addition
- Tables de multiplication (3 et 4)
- Tables de multiplication (6 et 7)
- Additions
- Soustractions
- Multiplier par 10 ou 100
- Calculs en ligne
Nombres et calculs – Comparer des nombres :
Nombres et calculs – Opérations sur les nombres :
- Ordre de grandeur – Somme
- Ordre de grandeur – Produit
- Additions posées
- Soustractions posées
- Multiplications posées
- Doubles et moitiés
- Problème – Les œufs
- Problème – Gestion de données – La directrice
- Problème – Gestion de données – La température
- Problème – Les quatre cartes
- Problème – Division et partage
Grandeurs et mesures
- Demi-droite graduée – Placer un nombre
- Demi-droite graduée – Lire un nombre
- Les unités de temps
- Conversions – Longueurs
- Conversions – Monnaie
- Estimations – Masses
- Estimations – Contenances
- Problème – Distances en vélo
- Problème – Monnaie des clémentines
- Problème – Les dictionnaires
Espace et géométrie
- Déplacements absolus
- Déplacements relatifs
- Vues d’objets sous des angles différents
- Construction – Points alignés
- Construction – Rectangle et carré sur papier quadrillé
- Construction – Rectangle sur papier uni
- Construction – Programme de construction
- Problème – Les fourmis
- Solides – Nommer et décrire
Questionner le monde (matière, objets, vivant)
Objets techniques
- Tableau de synthèse
- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité
- Fiche élève 1 : les circuits électriques
Matière
- Tableau de synthèse
- Savoir faire-enseignant
- Savoir faire-élève
- Fiche élève 2 : identifier les trois états de la matière et observer les changements ; corrigé
- Fiche élève 3 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé
- Fiche élève 4 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé
- Fiche élève 5 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé
Monde du vivant
- Tableau de synthèse
- Fiche élève 6 : identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : régimes alimentaires de quelques animaux ; corrigé