Circulaire ski nordique et agréments
références : > Les textes de références sont disponibles sur le site départemental EPS par >>> LA <<<.
Agrément des intervenants bénévoles :
La procédure pour une session d’agrément en ski pour des intervenants extérieurs bénévoles est explicitée dans ce document.
► L’intervenant complète le document correspondant à sa situation (voir la circulaire académique plus bas).
► Formulaires à jour disponibles >>> ICI <<<
Circulaire Académique >>> LA <<<
Le ski est une activité classée dans la catégorie : activité à taux d’encadrement renforcé. Cela suppose de la part de chaque enseignant programmant la sortie :
1. Un lien avec le projet d’école / de classe ;
2. une bonne connaissance de la géographie du massif, de ses pistes et aires de travail, de ses dangers ;
3. une préparation maîtrisée tant au point de vue pédagogique que réglementaire ;
4. une vigilance continue vis-à-vis de son groupe durant toute la durée de la sortie.
Vous trouverez ci-après :
► les consignes de sécurité. Elles doivent être respectées impérativement.
► les aides techniques et matérielles éventuelles qui vous sont proposées.
1. LA SORTIE SKI
Deux moments doivent être clairement distingués dans l’organisation de la sortie : sa préparation et son déroulement.
A. LA PRÉPARATION DE LA SORTIE
1) Encadrement : l’enseignant et les intervenants extérieurs :
– jusqu’à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant (réputé agréé ou bénévole agréé) ou un autre enseignant.
– au-delà de 24 élèves, un intervenant supplémentaire (réputé agréé ou bénévole agréé), ou un autre enseignant, pour 12 élèves (tableau 3 de la circulaire du 21 septembre 1999).
Les intervenants pour l’enseignement du ski
Les intervenants extérieurs réputés agréés :
Ces intervenants doivent être autorisés à intervenir par le directeur d’école.
Ils peuvent assister l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement du ski notamment en prenant en charge un groupe d’élèves, selon les modalités définies préalablement avec l’enseignant.
l – Personnels territoriaux titulaires : ETAPS (Éducateur Territorial en Activités Physiques et Sportives). ► Formulaire EPS 3 >>> LA <<<
Il – Agents de l’Etat : les enseignants en E.P.S., professeurs des écoles exerçant à temps partiel ou en disponibilité, professeurs des écoles retraités. ► Formulaire EPS 2 par >>> ICI <<<
lll – Autres personnels : Les titulaires d’un brevet d’État ou brevet professionnel dans la discipline enseignée, possédant une carte professionnelle en cours de validité et les titulaires d’un certificat de pré-qualification (en formation pour l’obtention d’un brevet d’État ou brevet professionnel de spécialité dans la discipline enseignée, sous l’autorité d’un tuteur) :
► formulaire EPS 2 (si demande individuelle) ;
► formulaire EPS 3 (dans le cas où plusieurs intervenants sont mis à disposition par une association).
Les intervenants extérieurs bénévoles :
« Des personnes susceptibles d’apporter leur contribution bénévole aux activités physiques et sportives peuvent être autorisées à intervenir au cours des enseignements ».
Les intervenants bénévoles ne bénéficiant pas de la réputation d’agrément sont soumis d’une part à un agrément préalable délivré par le Directeur académique, agissant sur délégation du Recteur, après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité et, d’autre part, à l’autorisation du directeur d’école.
L’agrément est soumis à la participation à une session d’agréments organisée par les conseillers pédagogiques chargés de l’EPS.
L’honorabilité des intervenants extérieurs est vérifiée par interrogation du FIJAISV (Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’infractions Sexuelles ou Violentes).
L’agrément leur permet d’intervenir comme aide à la sécurité, aux tâches matérielles et à l’exécution des consignes du maître. ► Formulaire EPS1.
2) La liste des élèves par classes participant à la sortie est en possession des enseignants et du directeur.
Pour les sorties en Allemagne, veiller à accomplir les formalités administratives pour la sortie du territoire français d’enfants mineurs (circulaire n°2013-106 du 16/07/2013 – nouveau décret du 02/11/2016 qui demande une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15/01/2017).
3) Le directeur contrôle les listes au moment du départ.
4) Le planning de la journée est établi avant le départ et le directeur dispose de ce planning (lieu et horaire, ateliers, circuits, temps de repos et de restauration).
5) Le parcours ski est préalablement reconnu.
6) Le planning fait apparaître le dispositif envisagé en cas de changement imprévisible des conditions météorologiques : retour ou activité de substitution dans l’attente du retour. Cette activité doit être préparée et connue de chaque enseignant, des intervenants extérieurs et communiquée au directeur.
B. LA SORTIE
Avant le départ, le (les) enseignant(s) à l’origine du projet doit(vent) se renseigner sur les conditions climatiques et en informer le directeur. Voir plus bas les recommandations.
Sur le site, il faut impérativement :
– respecter le sens des pistes, le traçage (rails et lissage pour le pas de patineur) ainsi que toutes les autres signalisations (reboisements, traversées de routes…).
– respecter l’interdiction de traverser les routes, skis aux pieds.
Il est rappelé que le maître reste responsable de sa classe en toutes circonstances.
II. ORGANISATION – CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Il est vivement recommandé d’assurer une participation régulière de la classe entière (le regroupement de fractions de classe pour compléter un autobus est à proscrire).
A. CHAMP DU FEU
Des situations d’apprentissage peuvent être mises en place par les conseillers pédagogiques sous la forme d’ateliers, en fonction de leur disponibilité. Ceux-ci sont à la disposition des enseignants sur le « Parc nordique des Lisières ».
Sécurité :
Vous trouverez ci-dessous les consignes de sécurité à mettre en œuvre.
URGENCES ET SERVICES CHAMP DU FEU
► Poste de secours du Champ du Feu : 03.88.97.30.69
► Gendarmerie : 17
► Gendarmerie du Champ du Feu : 03.88.97.34.50
► SAMU : 15
► SOS Médecin : 3624
► Pharmacie : 3237
► Pompiers : 18
► Clinique Saint-Luc de Schirmeck : 03.88.47.41.41
► Service météo départemental : 08.99.71.02.67
► État des routes : 08.26.02.20.22
► Enneigement alpin : 03.88.97.30.14
► Enneigement ski de fond : 03.88.97.33.57
Utilisation de salles hors-sac à partir du 21décembre et jusqu’au 8 mars
150, la Serva – 67 130 Belmont – 03 88 97 39 50 wwww.valleedelabruche.fr ou www.valleedelabruche.mobi/fr.
La salle hors-sacs du nouveau bâtiment du Conseil Général au Champ du Feu est accessible aux classes sur réservation. Les horaires d’accueil (créneau de 45 minutes par classe, à partir de 10 h 00 du matin) doivent être impérativement respectés. En cas d’annulation de la sortie ou de retard, les enseignants préviendront directement la personne de permanence à la salle au numéro suivant : 03 88 97 30 03.
L’accès à la salle est gratuit. Les gestionnaires demandent aux utilisateurs de nettoyer les tables avec le matériel d’entretien fourni sur place.
Un appareil micro-ondes et un distributeur de boissons chaudes sont à la disposition des usagers.
Il n’y a pas obligation de consommer une boisson.
Les toilettes sont accessibles dès 9 h 30.
D’autres possibilités existent dans des restaurants privés. Les écoles intéressées peuvent demander la liste au conseiller pédagogique.
Site web (nombreuses informations) : www.lechampdufeu.com.
B. FORET-NOIRE
Des situations d’apprentissage peuvent être mises en place par les conseillers pédagogiques sous la forme d’ateliers, en fonction de leur disponibilité. Ceux-ci sont à la disposition des enseignants à Herrenwies.
Sécurité : les enseignants pourront s’inspirer utilement des consignes de sécurité pour le Champ du Feu (voir ci-dessous).
III. FORMATIONS ENSEIGNANTS
Champ du Feu : Animation pédagogique proposée un mercredi de janvier au chalet du Conseil Départemental à la Serva (Deuxième mercredi du mois de janvier – journée de réserve).
L’inscription à cette formation se fait via GAIA qui permet également d’avoir accès aux contenus et éventuelles modifications de date ou annulation pour cause de météo défavorable. Prendre contact avec votre CPC EPS.
IV. INFORMATIONS
Vous pouvez également visionner et télécharger le clip vidéo « Ski nordique à l’école » réalisé par l’équipe EPS du Bas-Rhin en utilisant le lien suivant : http://194.254.4.155./films/20150629_SKI.mp4
ou sur le site CPD EPS : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/eps67
Recommandations pour la Pratique du ski par les Élèves
I. La veille de la sortie de ski
► s’assurer que l’enneigement du domaine skiable choisi est suffisant, soit en se renseignant auprès d’un enseignant qui revient d’une sortie scolaire, soit en téléphonant, pour le Champ du Feu et le Hochfeld, à la compagnie de gendarmerie de SCHIRMECK – 03.88.97.04.71, au répondeur automatique du Centre Ecole de Ski Nordique – 03.88.97.33.57, au permanent du Centre École – 03.88.97.32.63 ou à la station météo d’ENTZHEIM – 03.88.77.11.33 – répondeur météo neige 03.88.97.33.57 ; soit pour Herrenwies, en appelant le répondeur météo au 0049.72.26.460..
► S’assurer de la possibilité d’utiliser la salle hors-sac : celle-ci est ouverte 7j/7 de 10h à 17h, de mi-décembre à mi-mars – renseignements et réservation pour les groupes ou scolaires au 03.88.97.30.03.
► afin d’éviter la saturation des champs de ski et des pistes, il est recommandé pour les écoles des communes les plus proches de pratiquer le ski par demi-journée.
II. Le jour de la sortie de ski
► pour le Champ du Feu, téléphoner pour s’assurer de l’état des routes à la compagnie de gendarmerie de SCHIRMECK, au permanent du Centre Ecole – 03.88.97.32.63, consulter le site www.lechampdufeu.com ou appeler le 08.26.02.20.22 ;
Pour la Forêt-Noire, Maison des Pisteurs : 0049.72.26.469 – Répondeur météo : 0049.72.26.460 – site web avec webcam : langlauf-center.de.
► procéder à un recensement exact du nombre et de l’identité des élèves participant à la sortie avant leur montée dans le car ;
► s’assurer que les élèves sont correctement équipés (chaussures, anorak, gants, etc..) ;
► s’assurer qu’ils sont munis d’un casse-croûte (éventuellement de boissons chaudes).
III. A l’arrivée aux champs de neige
► s’assurer que les élèves ont bien repéré l’emplacement du car qui les a transportés.
► s’assurer auprès du restaurateur de l’heure possible du repas, du nombre de places disponibles.
► rappeler, dans ses grandes lignes, le programme de la journée (heures consacrées à l’enseignement ou à la pratique du ski, heure et emplacement du repas, heure de rassemblement pour le départ) ;
► s’assurer que les élèves mangent suffisamment ;
► préciser aux élèves où se trouvent les sanitaires ;
► en cas de pratique du ski de randonnée, s’assurer qu’un ou plusieurs intervenants agréés restent en serre-file de la colonne de skieurs ;
► en cours de randonnée, il est recommandé de procéder à des regroupements pour éviter que certains élèves ne s’égarent ;
► rappeler qu’il est interdit de marcher sans skis sur les pistes de randonnées ;
► préciser aux intervenants agréés que sur chaque remonte-pente, existent des moyens de secours et d’appel aux services publics de secours, s’adresser à celui qui est responsable du remonte-pente (valise de premier secours – traîneau d’évacuation) ;
► en cas d’absence de la protection civile assurant la sécurité sur les pistes, il est recommandé aux enseignants de se munir d’une trousse de secours et d’être en possession du numéro de téléphone de la gendarmerie la plus proche ;
► pour le Champ du Feu, rappeler que pendant les périodes d’enneigement, à compter de mi décembre jusqu’à mi-mars, le chalet de secours de la protection civile de la SERVA (Gendarmerie + Croix-Rouge) est ouvert en vue d’assurer les premiers secours, le recueil, l’hébergement et l’évacuation éventuelle des blessés (ce chalet est équipé d’un téléphone : 03.88.97.30.69 ou 03.88.97.34.50), possibilité de contacter la Brigade de Schirmeck (03.88.97.04.71) ou le 17. Au cas où un élève se serait perdu, alerter immédiatement le chalet de la Protection Civile, afin que les recherches puissent être organisées avant la tombée de la nuit.
Il est également recommandé que les élèves d’un même groupe soient équipés d’un signe distinctif commun à tous, afin de permettre plus facilement la surveillance (comme cela se pratique en bord de mer pour les colonies de vacances).
IV. Au moment du retour :
► s’assurer que tous les élèves sont présents ;
► si un élève a été évacué par les services de secours, veiller à connaître l’hôpital de recueil pour le signaler aux parents.
Aide à la prise de décision
Sauf décision des autorités compétentes, l’autorisation d’une sortie scolaire sans nuitée relève du directeur d’école.
Concernant le cas particulier d’une sortie hivernale en montagne, chacun se référera à la circulaire sur la pratique du ski et aux recommandations de la DSDEN.
Ce document doit permettre d’éclairer le directeur d’école avant sa prise de décision. Il est établi selon les niveaux de vigilance définis par Météo France.
Pour le Champ du Feu, les prévisions pour la commune de Belmont sont pertinentes, la force du vent est également précisée.
Pour la Forêt-Noire, le site du Langlauf Center de Herrenwies donne toutes les informations.