L’ASH

 Site internet de l’ASH

Vous trouverez des ressources complètes sur le site internet de la circonscription ASH du Bas-Rhin.

Enseignant Référent : Mme Rachel GOLDSCHMIDT

Accéder au diaporama présenté lors de la formation du 28 septembre 2020 :
Inclure un élève en situation de Handicap : quelles démarches pour aider à la constitution d’une demande à la MDPH pour un élève n’ayant pas encore de PPS ?

Les missions de l’Enseignante Référente pour le Handicap :
suivre la scolarisation des enfants handicapés.

Adresse : Collège Mentel / 4 avenue Adrien Zeller / 67600 SELESTAT – Tél : 03.88.92.01.13
Courriel : veuillez remplacer le # par un @ : referent67.sud3#ac-strasbourg.fr

Accéder à la présentation faite par les enseignants référents lors de la réunion des directeurs du 31 août 2015 à l’école Sainte-Foy de Sélestat.

Fonctionnement du PIAL – Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

Le PIAL facilite la gestion des personnels d’accompagnement humain pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap de manière plus réactive et qualitative.

Coordinatrice territoriale :
Chrystelle ERARD – Collègue Mentel – 4 avenue Adrien Zeller – 67 600 Sélestat – coordopial.bassin-sud[at]ac-strasbourg.fr.  Tél :  06 29 07 38 12.

Accéder aux modalités de fonctionnement des PIAL dans le Bas-Rhin.

Scolarisation des élèves en situation de handicap : GEVA Sco

Extrait du BO n° 8 du 19 février 2015, concernant le Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) (les liens permettent de télécharger les deux documents mentionnés).

Article 1 – Lorsqu’un élève majeur ou, s’il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d’une première demande d’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté. À la demande de l’élève handicapé majeur ou, s’il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l’équipe éducative.

Article 2 – Lorsqu’un élève en situation de handicap bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation, l’équipe de suivi de la scolarisation définie à l’article L. 112-2-1 du code de l’éducation procède au moins une fois par an à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Les informations recueillies au cours de cette réunion sont transcrites dans le document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco réexamen) », annexé au présent arrêté.

Accueil d’un AESH à l’école

La circonscription de l’ASH a produit deux documents à l’attention des directeurs des écoles qui accueillent un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) :

La scolarisation de l’enfant handicapé

Consulter la présentation Power-point  faite lors de l’animation pédagogique du 21 juin 2006.

Partenaires – l’EMR

L’équipe mobile ressources est composée d’éducateurs specialisés et de psychologues présentant une expérience significative des troubles psychologiques et une expertise technique permettant la recherche d’adaptation des pratiques et l’aménagement de l’environnement des enfants et des jeunes.

Plaquette EMR 2022


Dyslexie (2006)

Power-point  présenté lors de l’animation pédagogique conduite par deux orthophonistes de Centre Alsace, le mardi 24 janvier 2006 à l’IUFM de Sélestat.

Qu’est-ce que la dysphasie ? La dysphasie est un trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral.
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par la confusion des lettres, des sons, et par des difficultés de mémorisation.

 

Retour vers : L’ASH