Les différents dispositifs d’aide

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves :

Tout d’abord voici l’adresse du site « cap école inclusive ». C’est une plateforme qui a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes dans la scolarisation de tous les élèves.

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Dans un premier temps il s’agit d’évaluer et d’identifier les besoins de l’élèves à partir d’une grille d’évaluation, on accède ensuite à des propositions et ressources pour adapter les enseignements.

Quel plan pour qui ? PPS, PAI, PAP ou PPRE ?

Dans ce document édité par le Ministère de l’Éducation, vous trouverez toutes les réponses aux questions que chacun se pose sur les différents dispositifs d’aide aux élèves à besoins particuliers :

Quels sont les élèves concernés ?
Quels objectifs sont poursuivis ?
Quelles procédures mettre en œuvre ?
Que permet chaque dispositif ?
Des exemples concrets sont également proposés.

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique
(asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou  plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.

  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Télécharger la procédure de mise en œuvre d’un PAP.
Télécharger le dossier de demande de PAP.

  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Retour vers : Les différents dispositifs d’aide