RESSOURCES EPS EN MATERNELLE

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Ressources, documents d’accompagnement des nouveaux programmes 2015 sur le site Eduscol

Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.

Cinq documents ressources ont été conçus pour aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités physiques à l’école maternelle :

créer une dynamique d’apprentissage
agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
collaborer, coopérer, s’opposer.

LES DOSSIERS

Des jeux d’orientation à l’école maternelle

A l’école maternelle, cette activité appartient au domaine « Adapter ses déplacements à différents types d’environnement ». Les compétences à atteindre peuvent se résumer à :
► Se déplacer (en marchant, en courant) dans un milieu familier… :
… proche et connu PS
… plus lointain, moins connu MS – GS
► Se déplacer en suivant un parcours (à partir de dessins, photos, objets…) … PS
… en réfléchissant avant d’agir pour s’arrêter le moins possible pendant l’action MS – GS

Le sommaire du dossier « Des JEUX d’orientation en maternelle » :
• les compétences
• la situation de référence
• les notions topologiques
• des points de repères
• se repérer, s’orienter dans l’espace en maternelle
• un répertoire de 34 jeux d’orientation

Dossier réalisé pour l’animation pédagogique à l’école maternelle de Scherwiller le 31 mars 2007.


Des jeux collectifs… de la petite vers la grande section

Selon les objectifs poursuivis par l’enseignant et les compétences visées pour ses élèves, les jeux collectifs ont toute leur place à l’école maternelle.
En petite section, ce sont des jeux individuels, qui n’exigent aucune collaboration entre les enfants dans une situation collective ► ex : les déménageurs.
En moyenne section, des jeux de groupe, où une coopération débute entre plusieurs enfants ► ex : les sorciers.
Enfin, dès la grande section et davantage encore au CP, des jeux d’équipe, où les enfants sont répartis dans des équipes ayant le même nombre de joueurs, et où celles-ci sont soit séparées, soit imbriquées ► ex : la balle assise par équipe.

Des niveaux d’habiletés qui évoluent au fil des sections :
1. Situation simplifiée ►2 rôles bien définis et qui restent stables.
2. Situation intermédiaire 1►2 rôles bien définis et qui restent stables, mais des règles qui permettent des choix.
3. Situation intermédiaire 2 ►2 rôles au départ bien définis. La règle introduit des alternatives.
4. Situation complexifiée ►2 rôles bien définis et qui se succèdent au cours du même jeu.

Des étapes pour mener un cycle d’apprentissage :
1. Choisir un jeu dans le répertoire (jeu de poursuite, de transport ou de ballons).
2. 1ère séance : la maîtresse anime le jeu.
3. Les séances suivantes : la maîtresse relance l’intérêt du jeu et suscite de nouveaux comportements.
4. Dernière séance : la maîtresse évalue les progrès de ses élèves.

Un répertoire de jeux collectifs :
Des jeux de poursuite :
1. L’écureuil en cage 2. Minuit dans la bergerie 3. Le renard dans le poulailler 4. Le chat et les souris 5. La rivière aux crocodiles 6. Les sorciers.
Des jeux de transport :
7. Les déménageurs 8. Remplir sa maison 9. Les lapins et les carottes 10. La chaîne des pompiers.
Des jeux de ballon :
11. Les balles brûlantes 12. Le chat et le rat 13. Les tours du château 14. Le béret ballon 15. La balle assise.

Des critères d’évaluation :
Les compétences spécifiques.
Les compétences transversales.

► Télécharger le dossier complet.


Organiser des rencontres sportives en maternelle

L’U.S.E.P. 67 propose des rencontres sportives aux classes de petites, moyennes et grandes sections. L’association a conçu des fiches décrivant différentes activités EPS pouvant déboucher sur des rencontres :
► à dominante gymnique et/ou athlétique.
► orientation.
► jeux d’opposition.
► jeux collectifs.
► danse – expression.

Avec différentes modalités d’organisation :
► rencontres entre deux classes (formule à privilégier).
► rencontres entre plusieurs classes.

Chaque rencontre devrait être l’aboutissement d’un projet de classe intégrant :
► Le choix d’un type d’organisation.
► Le choix de l’activité support.
► La durée du cycle, le nombre de séances de préparation.
► Des activités complémentaires :
● correspondance avec d’autres classes.
● implication des enfants dans l’organisation, la mise en œuvre, le déroulement …

Consulter le dossier complet.


Une rencontre « vers la gym » en maternelle

Les écoles maternelles du secteur de Châtenois se retrouvent tous les ans dans le gymnase du collège de la commune pour une rencontre « vers la gym« .

Consulter le descriptif  de la rencontre, et les situations pédagogiques  proposées autour de six verbes d’action : sauter – s’équilibrer – voler – tourner/franchir – grimper/franchir – se suspendre/se balancer.

 

Padlet SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE : des ressources en ligne ICI

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