Arts plastiques – C3
Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Penser son enseignement dans une logique de cycle
Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques. Ces ressources apportent des repères pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble d’un cycle.
- Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 : Présentation des programmes
- La dynamique des compétences en arts plastiques
- Enjeux des trois questions au programme du cycle 2
- Enjeux des trois questions au programme du cycle 3
- Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique
- Lexique pour les arts plastiques : la diversité des pratiques au service du projet de l’élève
- Proposition de parcours au cycle 3 (à venir)
Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Ces ressources présentent les enjeux de l’enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Elles apportent notamment des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique et la sensibilité des élèves, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, interreliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif, articulant pratique et culture artistiques.
Une séquence d’apprentissage
De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d’une séquence d’apprentissage en cycle 3. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves sous la conduite du professeur et est éclairé par des entretiens avec l’enseignant.
- Fiche de présentation : éléments d’analyse de la mise en œuvre
- Du contexte à la mise en œuvre
- Entrer dans la pratique des arts plastiques
- Accompagner, analyser
- Nourrir le projet de la relation aux œuvres
- Réinvestir les apports dans son projet
- Du projet individuel au projet de groupe
- Donner à voir ses productions, expliciter son projet
- La séquence dans son intégralité
Des fiches thématiques
- Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
- Concevoir et mettre en œuvre une séquence d’enseignement en arts plastiques aux cycles 2 et 3
- Des situations pour créer et s’exprimer en arts plastiques aux cycles 2 et 3
- Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2
- Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
- La place de l’oral dans l’enseignement des arts plastiques (à venir)
- Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
- Posture et gestes professionnels de l’enseignant en arts plastiques
- La démarche de l’enseignant (à venir)
Des apports didactiques pour approfondir
Enseigner les arts plastiques, c’est varier les situations d’apprentissage, développer la démarche de projet, depuis ses formes les plus modestes au sein même de la séquence d’enseignement, c’est favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines… Ces ressources apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.
- Approche didactique de l’image (à venir)
- De l’expression des émotions en arts plastiques (à venir)
Évaluer pour faire progresser
Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l’élève a acquis, les compétences qu’il maitrise, c’est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C’est observer les recherches de l’élève, son exploration durant la pratique ; c’est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l’enseignant et dont il entre dans les apprentissages.
Des pratiques, des savoirs, des rencontres
La classe est pour l’élève le lieu privilégié de l’exercice des pratiques, de l’acquisition des savoirs et des rencontres avec les œuvres et les artistes. Dans l’apprentissage en arts plastiques, sont toujours tenus ensemble faire, éprouver et réfléchir ; c’est le sens même de la démarche de l’enseignant que de permettre les interactions permanentes entre ces trois dimensions de l’apprentissage : dans le même temps, la pratique, même modeste, l’expérience plastique, dans les limites des ressources disponibles en classe, le rapport aux œuvres, même limité à l’espace-classe, questionnent l’art et ouvrent aux questions de l’art.
En ce sens, l’enseignement régulier des arts plastiques, soigneusement pensé et mis en œuvre, constitue bien l’un des fondements du Parcours d’éducation artistique et culturelle, dans son principe et sa mise en œuvre. Les partenariats que celui-ci induit éventuellement viennent heureusement compléter les apports essentiels des enseignements.
- À portée de la main, à portée des mots, à portée du regard : la rencontre avec les œuvres en arts plastiques au cycle 2
- La rencontre avec les œuvres dans la formation de l’élève au cycle 3 : oser explorer, interroger, rechercher, questionner… devenir explorateur d’art
- La mini galerie en arts plastiques : un espace pour apprendre autrement
- Enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir
Ressources pour l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en arts plastiques
Les ressources pour l’évaluation en arts plastiques pour le cycle 2 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en arts plastiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.