Enseignements artistiques – C2

Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes.

Arts plastiques (ressources)

Penser son enseignement dans une logique de cycle

Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences.

Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3

Ces ressources présentent les enjeux de l’enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Elles apportent notamment des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique et la sensibilité des élèves, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, interreliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif, articulant pratique et culture artistiques.

Une séquence d’apprentissage

De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d’une séquence d’apprentissage en cycle 3. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves sous la conduite du professeur et est éclairé par des entretiens avec l’enseignant.

Des fiches thématiques

Des apports didactiques pour approfondir

Enseigner les arts plastiques, c’est varier les situations d’apprentissage, développer la démarche de projet, depuis ses formes les plus modestes au sein même de la séquence d’enseignement, c’est favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines… Ces ressources apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

  • Approche didactique de l’image (à venir)
  • De l’expression des émotions en arts plastiques (à venir)

Évaluer pour faire progresser

Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l’élève a acquis, les compétences qu’il maitrise, c’est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C’est observer les recherches de l’élève, son exploration durant la pratique ; c’est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l’enseignant et dont il entre dans les apprentissages.

Des pratiques, des savoirs, des rencontres

La classe est pour l’élève le lieu privilégié de l’exercice des pratiques, de l’acquisition des savoirs et des rencontres avec les œuvres et les artistes. Dans l’apprentissage en arts plastiques, sont toujours tenus ensemble faire, éprouver et réfléchir ; c’est le sens même de la démarche de l’enseignant que de permettre les interactions permanentes entre ces trois dimensions de l’apprentissage : dans le même temps, la pratique, même modeste, l’expérience plastique, dans les limites des ressources disponibles en classe, le rapport aux œuvres, même limité à l’espace-classe, questionnent l’art et ouvrent aux questions de l’art.

En ce sens, l’enseignement régulier des arts plastiques, soigneusement pensé et mis en œuvre, constitue bien l’un des fondements du Parcours d’éducation artistique et culturelle, dans son principe et sa mise en œuvre. Les partenariats que celui-ci induit éventuellement viennent heureusement compléter les apports essentiels des enseignements.

Ressources pour l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en arts plastiques

Les ressources pour l’évaluation en arts plastiques pour le cycle 2 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en arts plastiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Éducation musicale (ressources)

Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.

Enjeux et spécificités de l’éducation musicale

Organiser son enseignement

Mettre en œuvre les activités vocales

Mettre en œuvre les activités d’écoute

Mettre en œuvre les activités de création

Compléments

Retour vers : Enseignements artistiques – C2