L’EPS au cycle 3
Éducation physique et sportive – Ressources pour le cycle 3
Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.
Le programme
Apprendre en EPS au cycle 3
La conception et la construction d’un projet d’EPS en équipe pour les trois années du cycle
Les ressources pour construire l’enseignement selon les 4 champs d’apprentissage
1. Champ d’apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »
Concevoir
Transformer
Lancer
Natation
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- Éléments de construction d’une séquence d’enseignement
- Illustration 1 : « Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus loin » – « Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur »
- Illustration 2 : « Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée » – « Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur »
Evaluer
2. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés »
Concevoir
Transformer
Savoir nager
Course d’orientation
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- Éléments de construction d’une séquence d’enseignement
- Illustration 1 : « Les méthodes et outils pour apprendre » / « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel »
- Illustration 2 : « La formation de la personne et du citoyen » – « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel »
- Illustration 3 : Partir d’une tâche complexe en course d’orientation