Pédagogie – C1

La différenciation pédagogique

Ce tableau, élaboré par des enseignants de la circonscription, donne des pistes de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique en maternelle, et notamment pour une prise en charge adaptée des enfants en difficulté.

► Consulter ce document.

Un en-tête pour les fiches activités des élèves

Cette fiche, destinée aux enseignants des écoles maternelles, est un document que les collègues peuvent utiliser et adapter librement.

Le document est composé de trois parties :
► des renseignements d’ordre pédagogique.
► un éphéméride.
► des pistes de réflexion sur l’évaluation en maternelle.

Télécharger la proposition d’en-tête pour les fiches activités, accompagnée de pistes pour sa mise en œuvre.

Les rituels en maternelle

Ce dossier de l’inspection de la circonscription de Lisieux a pour thème : Quelle progressivité pour les apprentissages ?

Comment donner de la valeur aux rituels afin qu’ils ne deviennent pas une routine ?
En habituant l’enfant à vivre dans un temps organisé, avec des repères rituels, car l’enfant est sensible à la régularité, aux facteurs de sécurisation, mais aussi en proposant des moments nouveaux, en ne s’installant pas dans la rigidité et l’immuabilité. Ainsi, l’enfant conquiert son autonomie en dehors des repères habituels, parce qu’il ose et s’adapte.

« Lorsque tous les enfants se sont appropriés un rituel, il doit évoluer ou être remplacé. » Programmes 2002, chapitre « vivre ensemble ».

Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est donc une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation.

Archives

Progressions et programmations à l’école maternelle :  de la TPS à la GS.
!!! Accueillir à l’école maternelle des enfants de moins de trois ans  (2001). Cette brochure est une analyse réalisée par une équipe d’enseignants et de responsables de l’Académie du Bas-Rhin. Elle présente l’accueil des enfants de moins de trois ans comme un engagement éducatif et pédagogique.
 
Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle  (2003).
Le site Maternelle du CRDP du Haut -Rhin offre des pistes de travail dans les différents domaines d’enseignement à l’école maternelle.

La culture de l’évaluation et le livret scolaire (2004)

Lire le compte-rendu  de l’animation pédagogique présentée par Mme CHARVET. Consulter le tableau  présentant les différents types d’évaluation.

L’évaluation :
► Qu’est-ce qu’évaluer ?
► Les différentes formes d’évaluation.
► Pourquoi évaluer ?
► Pour qui évaluer ?
► Comment évaluer ?
► Quand évaluer ?
► Est-ce une fin en soi ?
► Perspectives.

Le livret scolaire :
► Textes réglementaires.
► Apports du livret : aux parents, aux enseignants, à élève.
► Élaboration et utilisation du livret.
► Les compétences à mentionner.
► Outil pédagogique et outil de communication.
► Progression à l’intérieur du cycle.
► Rôle des évaluations nationales.
► Les enseignants : un rôle capital.

Des pistes pour gérer les conflits

Les documents suivants ont été conçus par les enseignants d’une école élémentaire de Belfort. Ils peuvent nourrir la réflexion des équipes pédagogiques quant à la prévention ou la gestion des conflits qui apparaissent dans une classe ou pendant les récréations :

Un exemple de règlement intérieur  de l’école.
Des règles adaptées aux récréations.
Un protocole de surveillance de la cour.
Des pistes pour gérer le groupe classe.
Un exemple de contrat comportemental  à établir avec les élèves.
Une lettre type concernant les objets confisqués.

Organiser la géographie de sa classe

Quelques documents de réflexion sur l’organisation de l’espace à l’école maternelle (potentiellement utiles en élémentaire).

Pistes proposées par les collègues du Haut-Rhin.

Compte-rendu d’un stage intitulé « L’espace classe à l’école maternelle » par des collègues bretons.

L’espace classe à l’école maternelle, document de Viviane Bouysse, IGEN.

Espaces pour vivre et apprendre, par le groupe maternelle du Bas-Rhin.

 

 

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