Les programmes 2015
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Accéder aux documents suivants :
- la fiche synthétique « Les attendus en fonction des âges » .
- la « Progressivité des apprentissages » pour les quatre objectifs du domaine.
- un « Tableau de programmation » des activités sportives pour le cycle 1.
Ressources, documents d’accompagnement des nouveaux programmes 2015 sur le site Eduscol
Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.
Cinq documents ressources ont été conçus pour aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités physiques à l’école maternelle :
► créer une dynamique d’apprentissage
► agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
► adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
► communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
► collaborer, coopérer, s’opposer.