Français
Mise en œuvre du plan français 2020-2021
Accéder au diaporama de la réunion du 13 octobre 2020, sur la présentation du plan français.
————————————–
Pour le cycle 2
À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à écrire. L’acquisition de vocabulaire, la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique, l’attention aux régularités de la langue et un premier entraînement aux gestes essentiels de l’écriture leur ont donné des repères pour poursuivre les apprentissages en français. La lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes. Le travail de lecture est constamment mené en lien avec l’écriture et progressivement avec le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe.
Les ressources d’accompagnement du programme de français proposent quatre entrées : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue.
Évaluation
Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d’enseignants experts, pilotés par l’Inspection générale, d’élaborer des exemples de situations d’évaluation.
Le contexte de ces situations d’évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l’évaluation sommative.
Etude de la langue
Lecture et compréhension
Langage oral
Ecriture
Pour le cycle 3
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes de français du cycle 3.
- Le langage oral
- Lecture et compréhension de l’écrit
- Enseigner l’écriture au cycle 3
- Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
- Ressources d’accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 : étude de la langue
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français
Les ressources d’évaluation proposent aux enseignants une aide à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3. Ces ressources s’appuient sur les programmes disciplinaires.
Langage oral
Lecture et compréhension de l’écrit
-
- Lire et écrire des métamorphoses (en cours de publication)
Écriture
Culture littéraire et artistique
Autres ressources
Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2
Ressources Eduscol
- Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
- Les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français de cycle 2 et l’enseignement moral et civique.
- Compétences et procédures
- Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
- Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception
Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3
Ressources Eduscol
- Pourquoi enseigner la compréhension de textes ?
- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension.
- Ressources pour l’enseignement de la compréhension.
- Les stratégies de compréhension.
La littérature à l’école