Socle commun
Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture est mis en œuvre à compter de la rentrée 2016.
Il s’articule en cinq domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire (présentations vidéos par Viviane BOUYSSE notamment) :
- les langages pour penser et communiquer (en vidéo) ;
- les méthodes et outils pour apprendre (en vidéo) ;
- la formation de la personne et du citoyen (en vidéo) ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques (en vidéo) ;
- les représentations du monde et l’activité (en vidéo).
La maîtrise de chacun de ces domaines s’apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :
- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l’élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.
Évaluation des compétences du SCCCC
- Accéder au document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2.
- Accéder au document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3.
Situations d’évaluation des compétences pour le cycle 2
Vous trouverez ici des exemples de situations pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2.
En français :
- Étude de la langue
- Lecture et compréhension
- Dire de mémoire
- Débat réglé
- Copier un texte
- Rédiger un texte
En mathématiques :
Nombres et calculs – Calcul mental :
- Écrire des nombres en chiffres
- Tables d’addition
- Tables de multiplication (3 et 4)
- Tables de multiplication (6 et 7)
- Additions
- Soustractions
- Multiplier par 10 ou 100
- Calculs en ligne
Nombres et calculs – Comparer des nombres :
Nombres et calculs – Opérations sur les nombres :
- Ordre de grandeur – Somme
- Ordre de grandeur – Produit
- Additions posées
- Soustractions posées
- Multiplications posées
- Doubles et moitiés
- Problème – Les œufs
- Problème – Gestion de données – La directrice
- Problème – Gestion de données – La température
- Problème – Les quatre cartes
- Problème – Division et partage
Grandeurs et mesures
- Demi-droite graduée – Placer un nombre
- Demi-droite graduée – Lire un nombre
- Les unités de temps
- Conversions – Longueurs
- Conversions – Monnaie
- Estimations – Masses
- Estimations – Contenances
- Problème – Distances en vélo
- Problème – Monnaie des clémentines
- Problème – Les dictionnaires
Espace et géométrie
- Déplacements absolus
- Déplacements relatifs
- Vues d’objets sous des angles différents
- Construction – Points alignés
- Construction – Rectangle et carré sur papier quadrillé
- Construction – Rectangle sur papier uni
- Construction – Programme de construction
- Problème – Les fourmis
- Solides – Nommer et décrire
Questionner le monde (matière, objets, vivant)
Objets techniques
- Tableau de synthèse
- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité
- Fiche élève 1 : les circuits électriques
Matière
- Tableau de synthèse
- Savoir faire-enseignant
- Savoir faire-élève
- Fiche élève 2 : identifier les trois états de la matière et observer les changements ; corrigé
- Fiche élève 3 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé
- Fiche élève 4 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé
- Fiche élève 5 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé
Monde du vivant
- Tableau de synthèse
- Fiche élève 6 : identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : régimes alimentaires de quelques animaux ; corrigé