Les évaluations nationales CP et CE1
Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.
- Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
- L’évaluation des compétences des élèves
- Accéder à l’ensemble des fiches ressources début de CP (dossier compressé .ZIP)
Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite
Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.
- Les évaluations de milieu d’année
- Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves
- Accompagner la passation (extraits vidéos, notamment pour évaluer la fluence)
- Des repères pour répondre aux besoins des élèves
Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves
Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 ont été évaluées au mois de septembre. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.
- Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
- L’évaluation des compétences des élèves
- Accéder à l’ensemble des fiches ressources CE1 (dossier compressé .ZIP)