Enseignement moral et civique
Les valeurs de la République
Courrier de Madame la Rectrice – 10 novembre 2020 :
« L’école est un pilier indispensable de la promotion des valeurs de la République qui constituent notre bien commun le plus précieux. A la suite de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, il est nécessaire de continuer à inscrire le travail de leur transmission dans la durée.
Pour soutenir les équipes dans le travail qu’elles mènent sur l’éducation à la citoyenneté au quotidien, et tout particulièrement dans le cadre des actions pédagogiques que le Ministre a demandé de conduire ces prochaines semaines, l’équipe académique valeurs de la République a élaboré deux documents :
- Le premier (« Des pistes pour travailler les valeurs de la République dans la durée« ) a pour objectif de permettre aux équipes d’accéder facilement à l’essentiel des ressources institutionnelles dédiées aux thématiques relevant de l’éducation aux valeurs républicaines. Il est également assorti de conseils utiles pour aborder certaines questions complexes. Ce document sera adressé également aux professeurs d’histoire-géographie et aux professeurs documentalistes par les listes de diffusion disciplinaires des corps d’inspection.
- Le second (« Donner un travail personnel sur les valeurs de la République à un élève« ) destiné au second degré, indique des pistes concrètes de travaux à caractère pédagogique et éducatif à donner aux élèves ayant commis des atteintes aux valeurs, en complément des éventuelles sanctions prises à leur encontre lorsque cela s’est avéré nécessaire.
Les corps d’inspection et l’équipe académique valeurs de la République restent à votre écoute dans l’accompagnement des équipes dans ce travail, que vous savez essentiel,d’inscrire dans une dynamique collective poursuivie sur le temps long de la scolarité. »
L’EMC dans la classe, dans l’école et dans l’établissement – cycles 2-3-4
Un programme simplifié et clarifié pour les cycles 2, 3 et 4, entre en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour l’enseignement moral et civique.
Vous pouvez télécharger ce programme.
Des ressources d’accompagnement actualisées seront prochainement mises à disposition.
Livret laïcité – version déc. 2016
Le livret laïcité publié en octobre 2015 par le ministère de l’éducation nationale a été actualisé en décembre 2016.
Cet outil indique des pistes pour faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les écoles. Il fournit également des repères pour le dialogue et des éléments juridiques en cas de contestation ou de non-respect du principe de laïcité.
Ressources pour le cycle 2
- Exemple : la clarification des valeurs
- Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
- Exemple : les dilemmes moraux
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
- Thèmes et question : La différence. Les préjugés.
- Thèmes et question : L’égalité garçons / filles.
Ressources pour le cycle 3
- Thèmes et question : la liberté / les lois
- Thèmes et question : Le racisme. La Résistance
- Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
- Exemple : les dilemmes moraux
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
Les ressources de Canopé : « Valeurs de la République » :
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.
- Les valeurs et notions : liberté, égalité, fraternité, laïcité, absence de toute forme de discrimination
- Outils égalité filles-garçons : fondements et enjeux, agir en classe, agir dans l’école
- Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme : Semaine d’éducation contre le racisme
- Éducation aux médias et à internet : Semaine de la presse et des médias dans l’école (édition 2015), Cabu, dessinateur citoyen !
- #Je dessine : 7 dossiers : Caricature et dessin de presse – Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ? – La citoyenneté et l’engagement – Le traitement médiatique d’événements phare de l’actualité – Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux – Débattre de la mort et du meurtre – Liberté d’expression