Questionner l’espace et le temps – C2
Explorer les organisations du monde
Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d’un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d’abord l’évolution de quelques aspects des modes de vie à l’échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l’espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015).
Se situer dans l’espace
La structuration de l’espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l’enfant. Si la familiarisation avec l’espace s’acquiert par l’expérience, la notion d’espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l’espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle.
Se situer dans le temps
Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long.
Se repérer dans le temps et le représenter
Identifier les rythmes cycliques du temps
Situer des événements les uns par rapport aux autres
Séquence 1. Passer d’un temps ressenti à un temps mesuré
Séquence 2. Situer les événements les uns par rapport aux autres
Séquence 2 – Évaluer
Explorer les organisations du monde
Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu’un espace est organisé.
Comparer des modes de vie
Séquence au CP : l’école
- Introduction
- Séance 1 : Mon environnement d’écolier
- Séance 2 : « Mon école en Tanzanie »
- Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences
- Séance 4 : Mon école imaginaire
Séquence au CE1 : les marchés
- Introduction
- Séance 1 : Discussion à visée philosophique
- Séance 2 : Le marché près de chez soi
- Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde
- Séance 4 : Le marché au Cambodge
- Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l’étranger
- Évaluation et pistes de prolongements
Séquence au CE2 : les transports
- Introduction
- Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse
- Séance 2 : Les moyens de transport en Europe
- Séance 2 : Annexe : Les moyens de transports en Europe
- Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie
- Séance 3 : Annexe : Les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie
- Séance 4 : Mise en commun des savoirs
- Séance 5 : Production écrite
- Pistes de prolongements
Comprendre qu’un espace est organisé
Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.
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- Introduction
- Séance 1 : Observation fine de l’environnement familier de la classe
- Séance 2 : Produire une (première) représentation de l’espace familier ; dessiner la classe
- Séances 3 et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l’espace familier ; les maquettes de la classe
- Séance 5 : Se repérer dans une représentation de l’espace familier. Les maquettes de la classe
- Séance 6 : De la maquette au plan
- Séance 7 : Évaluation
- Activités décrochées
Séquence au CE1 à partir de l’album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.
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- Introduction
- Séance 1 : Découverte de l’album et de l’histoire
- Séance 2 : Construction d’une frise chronologique et production d’écrit
- Séance 3 : De la fiction à la réalité
- Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite)
- Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion
- Séance 7 : Imaginer l’itinéraire du lion
- Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves
Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.
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- Introduction
- Séance 1 : Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves
- Séance 2 : Sortie dans le quartier
- Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan
- Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain
- Évaluations
- Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun : Questionner le monde (Espace, temps)
Les ressources d’évaluation proposent aux enseignants une aide à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s’appuient sur les programmes disciplinaires.
Présentation des ressources
Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d’enseignants experts, pilotés par l’Inspection générale, d’élaborer des exemples de situations d’évaluation.
Le travail de ces groupes d’experts pour l’élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d’appui pour l’évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».
Les différents exemples proposés s’inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde.
Le contexte de ces situations d’évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l’évaluation sommative.
Ressources